NOUS SOMMES OUVERTS MAGASIN ET DONS
du mardi au samedi de 10h à 16h, sauf les jeudis de 13h à 19h
11 avril 2007
Ouverture officielle du magasin Recyc-Dons au 246, 5e Avenue à Ste-Anne-des-Plaines. Recyc-Dons occupe alors 3 520 pieds carrés. Les ventes pour cette première année d’opération vont bon train et s'élèvent à 45 786 $.
L’organisation compte alors deux salariées; une caissière et une coordonnatrice, épaulées par une vingtaine de bénévoles. Durant cette première année, Recyc-Dons prend le relais du comité jouet de la ville et donne 57 cadeaux à des enfants.
2012
Après cinq ans de location, Recyc-Dons devient propriétaire de la bâtisse et agrandit celle-ci pour occuper 11 300 pieds carrés. L’équipe compte désormais neuf salariés, dont deux en subvention salariale, et deux bénévoles en programme d’aide et accompagnement social. Il y a maintenant plus de 39 bénévoles réguliers, ces précieuses ressources humaines et les dons reçus permettent d’atteindre des ventes autogénérées annuelles de 204 587$ sur un chiffre d’affaires total de 237 973 $. Recyc-Dons remet 110 coupons cadeaux à des enfants démunis de la région.
2017
Recyc-Dons actualise sa deuxième mission d’intégration de personnes en situation de handicap par la mise en place d’un plateau de travail en collaboration avec la CSSMI (Commission Scolaire Seigneurie-des-Mille-Iles) et la reconnaissance des métiers semi-spécialisés. L’équipe poursuit sa croissance avec 15 salariés et 30 bénévoles. Le chiffre d’affaires a doublé depuis cinq ans pour se situer à 473 386 $.
Attribution de 4 700 $ par Recyc-Dons à divers organismes locaux.
2018
Embauche d’une nouvelle directrice générale et départ de la fondatrice, Madame Boily. Mise en place d’un plateau de travail avec le CISSS des Laurentides (4 jours/semaine) tout en maintenant celui avec la CSSMI (2 jours/semaine). Recyc-Dons atteint la cible de plus de 50% du personnel avec des réalités différentes multiples.
2019
Nous franchissons la barre des 500 000 $ de chiffre d’affaires annuel et redonnons vers notre communauté l’équivalent de 14 179 $ en biens et services. Mise en place du calcul du tonnage reçu afin de documenter rigoureusement notre impact environnemental et de pouvoir soutenir le plan de gestion des matières résiduelles de notre ville grâce au soutien de la MRC Thérèse-de-Blainville. Entente conclue pour obtenir du personnel avec des besoins de niveau ''entreprise adaptée'', ce qui permettra à tous d’évoluer au sein de notre organisation. 60% du personnel vit avec une réalité différente.
Notre histoire...
18 octobre 2006
Recyc-Dons est l'audacieuse vision de madame Joan Boily, citoyenne de Ste-Anne-des-Plaines et femme dévouée à l’environnement.
Par souci environnemental et social pour sa communauté, madame Boily souhaitait éviter de l’enfouissement des encombrants tel que, des meubles, des électros et d'autres objets non récupérés par la municipalité.